top of page

PROJETS EN COURS

« merging » est une oeuvre immersive et multisensorielle en danse dans laquelle on plonge pour nous relier à notre ressenti et ainsi explorer ce monde invisible qui nous entoure et qui nous permet de communiquer avec différents sens. 

Merging tente d’amener le public à écouter plutôt qu’entendre et à percevoir plutôt que regarder. Cette pièce est visuelle, mais aussi accessible aux personnes vivant en situation de handicap visuel. À travers ce projet, Laurie-Anne Langis combine ses différentes expertises afin de développer un univers transdisciplinaire et méditatif.
 

Son équipe: Rafaelle Mackay, Olivier Landry-Gagnon, Roxanne Bédard, Léa Pennel, Marijoe Foucher, Moe Clark, Catherine Ste-Marie

ARTICLE SUR LE PROJET: Journal le nord

PROCHAINES DATES

Rencontres perméables: Soirée conférence-démonstration organisée par le au Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)

Achetez vos billets ici

SOUTENEZ LE PROJET

campagne de sociofinancement pour payer les artistes et le matériel nécessaire au déploiement de cette oeuvre. Donnez ici

03.Diane consultante sur son île.jpg

Crédits photos et graphisme: Prune Paycha

Ce que vous y avez mis ce sont des vibrations: le vent par le mouvement, la lumière crée de la texture mais on peut aussi la ressentir: cette danse de l’énergie à travers tous les éléments. L’alchimie qu’il y avait à travers les voix, c’était riche, c’était magnifique! (...) Je pense que votre thématique est tellement riche que c’est universel et donc ça abolit les différences comme entre voyants et non voyants.

- Kim (consultante en situation de handicap visuel) 

 

J’ai vécu de grosses émotions, je pense que c‘est la capacité que vous avez à êtres présents...Quand tu étais au sol et que tu parlais de choses plus difficiles, moi ça me touchait beaucoup(...) tous les sons qui entrent et sortent de notre corps sont tellement puissants.

-Denise Beaudry (consultante en situation de handicap visuel)
 

What emerged for me was an invitation to perceive movement differently - i.e., not as a remote aesthetic object, but rather as a collective experience with various textures and intensities. Though the audience was separated spatially, I think many of us were surprised by how closely linked we felt at the end.
-
Aaron Richmond.

http://www.aarichmond.com (étudiant au doctorat - pratiques artistiques inclusives et accessibles)

-Je rentrais dans le centre de la terre, un abysse sans fond et on allait au plus profond de nous aussi.
-J’ai senti la profondeur, ensuite quelque chose s’ouvrait, comme une naissance, une nouvelle vie qui commence, on remonte! Un lâcher prise, on descend physiquement et intérieurement et ensuite on émerge.

 

-C’était mystique comme expérience!

Laurie-Anne Langis, Susanna Hood et Sophie Michaud. Quai 5160 __davidwong.jpg

Solo.s

« Solo.s » (titre de travail) est une étape de recherche portée par les artistes Nicolas Patry et Laurie-Anne Langis avec le soutien et la collaboration des artistes suivant.e.s:
Sophie Michaud, Sarah Dell'Ava, Marie Béland, Susanna Hood, Parts+Labour_Danse, Jacques Poulin-Denis et Thierry Huard.

 

Travaillant en solo, Nicolas et Laurie-Anne mettent en lumière leurs questionnements sociaux et expérimentent des signatures et des processus singuliers sur le thème : le rapport au corps et à son identité.

Capture d’écran, le 2023-10-04 à 14.53.52.png

Crédits photos: David Wong
L-A au sol: image provenant de la captation de Frédérique Cournoyer Lessard

SCUSE

« Scuse » est un spectacle de cirque documentaire où l’artiste Frédérique Cournoyer Lessard retrace différents événements de son enfance et de son adolescence qui ont forgé sa perception de la féminité et de la sexualité. En rapiéçant différents fragments autobiographiques, l’artiste nous invite à réfléchir à l’impact du système binaire sur les relations interpersonnelles. Comment les stigmates socioculturels du genre nous incitent-ils à adopter malgré nous des comportements qui encouragent les rapports de domination et la violence sexuelle?
 

Autrice-interprète: Frédérique Cournoyer-Lessard

Assistante à la mise en scène et chorégraphe: Laurie-Anne Langis​

Conceptrice acrobatique: Nadia Richer​

Coach spécifique: Éric Deschênes

Crédits photos: Prune Paycha

CAMILLE : The Story

PosterCamilleC-FINAL Photo credit Diana Uribe  Graphism  Carlos Alberto Rátiva González .j

CAMILLE : Le récit

Camille : un rendez-vous au-delà du visuel

Crédit photo: Laurence Gagnon

Crédit photo: Diana Uribe

« Camille »  : le récit est un spectacle interdisciplinaire et immersif qui n’implique pas la vue du spectateur. Dans cette version revisitée de l'oeuvre Camille: un rendez-vous au-delà du visuel, le spectateur est invité à s'asseoir au coeur d'une histoire multisensorielle qui raconte une peine d'amitié. L’œuvre est accessible dans son entièreté à des personnes vivant en situation de handicap visuel comme à tout public (12 ans et +). Les personnes voyantes et semi-voyantes devront porter un bandeau sur leurs yeux du début à la fin de la représentation.

​Un spectacle conçu par Audrey-Anne Bouchard
en collaboration avec Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.

bottom of page