PROJETS EN COURS

« merging » est une oeuvre immersive et multisensorielle en danse dans laquelle on plonge pour nous relier à notre ressenti et ainsi explorer ce monde invisible qui nous entoure et qui nous permet de communiquer avec différents sens.
Cette oeuvre unique et chorale tente d’amener le public à écouter plutôt qu’à entendre et à percevoir plutôt qu'à regarder. Cette pièce est visuelle et aussi accessible aux personnes vivant en situation de handicap visuel. À travers ce projet, Laurie-Anne Langis combine ses différentes expertises afin de développer un univers transdisciplinaire et méditatif.
Équipe: Rafaelle Mackay, Olivier Landry-Gagnon, Roxanne Bédard, Léa Pennel, Marijoe Foucher, Moe Clark, Catherine Ste-Marie
ARTICLE SUR LE PROJET: Journal le nord
24 avril 2024 - Rencontres perméables:
Soirée conférence-démonstration organisée par le au Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)
Août 2023 - Laboratoire Festival Tournant
2 représentations COMPLET - SOLD OUT

Crédits photos et graphisme: Prune Paycha
Diane Lebouthillier consultante en situation de handicap sur son île
Ce que vous y avez mis ce sont des vibrations: le vent par le mouvement, la lumière crée de la texture mais on peut aussi la ressentir: cette danse de l’énergie à travers tous les éléments. L’alchimie qu’il y avait à travers les voix, c’était riche, c’était magnifique! (...) Je pense que votre thématique est tellement riche que c’est universel et donc ça abolit les différences comme entre voyants et non voyants.
- Kim (consultante en situation de handicap visuel)
J’ai vécu de grosses émotions, je pense que c‘est la capacité que vous avez à êtres présents...Quand tu étais au sol et que tu parlais de choses plus difficiles, moi ça me touchait beaucoup(...) tous les sons qui entrent et sortent de notre corps sont tellement puissants.
-Denise Beaudry (consultante en situation de handicap visuel)
What emerged for me was an invitation to perceive movement differently - i.e., not as a remote aesthetic object, but rather as a collective experience with various textures and intensities. Though the audience was separated spatially, I think many of us were surprised by how closely linked we felt at the end.
-Aaron Richmond.
http://www.aarichmond.com (étudiant au doctorat - pratiques artistiques inclusives et accessibles)
-Je rentrais dans le centre de la terre, un abysse sans fond et on allait au plus profond de nous aussi.
-J’ai senti la profondeur, ensuite quelque chose s’ouvrait, comme une naissance, une nouvelle vie qui commence, on remonte! Un lâcher prise, on descend physiquement et intérieurement et ensuite on émerge.
-C’était mystique comme expérience!
Nous remercions le Conseil des arts du Canada (2022-2023), le Conseil des arts et des lettres du Québec (2021,2025) le Conseil des arts de Montréal (2021-2024) ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts and all our partners from the beginning of my research : Centre de Création O Vertigo - CCOV, Centre culturel de Notre-Dame-des-Prairies, Danse Laurentides & Espace DUSSO, Théâtre du Marais de Val-Morin, SIT - Scènes Interactives Technologiques, LA SERRE - arts vivants, Accès culture / Maisons de la culture: Ahuntsic, Rosemont, Plateau Mont-Royal, Claude Léveillée et Janine-Sutto, Circuit-est, centre chorégraphique, Danse-cité (Décloisonner la multisensorialité), Regroupement des aveugles et des amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), EXEKO, Fondation INCA





Solo.s
« Solo.s » (titre de travail) est une étape de recherche portée par les artistes Nicolas Patry et Laurie-Anne Langis avec le soutien et la collaboration des artistes suivant.e.s:
Sophie Michaud, Sarah Dell'Ava, Marie Béland, Susanna Hood, Parts+Labour_Danse, Jacques Poulin-Denis et Thierry Huard.
Travaillant en solo, Nicolas et Laurie-Anne mettent en lumière leurs questionnements sociaux et expérimentent des signatures et des processus singuliers sur le thème : le rapport au corps et à son identité.


Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec (2019) le Conseil des arts du Canada (2023), ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts and all our partners: Maison de la culture Janine Sutto, Studio Stable de Dans Gingras,


Crédits photos: David Wong
L-A au sol: image provenant de la captation de Frédérique Cournoyer Lessard
« Scuse » est un spectacle de cirque documentaire où l’artiste Frédérique Cournoyer Lessard retrace différents événements de son enfance et de son adolescence qui ont forgé sa perception de la féminité et de la sexualité. En rapiéçant différents fragments autobiographiques, l’artiste nous invite à réfléchir à l’impact du système binaire sur les relations interpersonnelles. Comment les stigmates socioculturels du genre nous incitent-ils à adopter malgré nous des comportements qui encouragent les rapports de domination et la violence sexuelle?
Autrice-interprète: Frédérique Cournoyer-Lessard
Assistante à la mise en scène et chorégraphe: Laurie-Anne Langis
Conceptrice acrobatique: Nadia Richer
Coach spécifique: Éric Deschênes
Site web du projet : frederiquecournoyerlessard.com/scuse

Crédits photos: Prune Paycha
CAMILLE : Le récit

Crédit photo: Laurence Gagnon
Crédit photo: Diana Uribe
« Camille » : le récit est un spectacle interdisciplinaire et immersif qui n’implique pas la vue du spectateur. Dans cette version revisitée de l'oeuvre Camille: un rendez-vous au-delà du visuel, le spectateur est invité à s'asseoir au coeur d'une histoire multisensorielle qui raconte une peine d'amitié. L’œuvre est accessible dans son entièreté à des personnes vivant en situation de handicap visuel comme à tout public (12 ans et +). Les personnes voyantes et semi-voyantes devront porter un bandeau sur leurs yeux du début à la fin de la représentation.
Un spectacle conçu par Audrey-Anne Bouchard
en collaboration avec Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.
Site web du projet: www.audeladuvisuel.com