top of page

BIOGRAPHIE

​Diplômée avec distinction en 2012 de l'École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), depuis sa sortie Laurie-Anne accumule des collaborations: Sasha Ivanochko, Marie Béland, Lucie Grégoire, Louis-Elyan Martin, Hugo Dalphond, Lucy May Constantini (UK), Anne-Flore De Rochambeau et FOR FAUVE (co-création Marilyn Daoust et Laurie-Anne).

En parallèle de 2011 à 2019, ael séjourne à plusieurs reprises à l'étranger pour apprendre des techniques ancestrales. Ael étudie des techniques de guérison, la méditation, les arts martiaux, la voix et le yoga. Ael s’ancre dans une pratique énergétique et s’intéresse aux processus cycliques: la vie, la mort et la transformation. C’est à travers ses voyages et ces connaissances qu'ael tente de décoloniser sa vision du monde tout comme sa pratique artistique.

À partir de 2016, Laurie-Anne chorégraphie avec la metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard. Avec un collectif d'artistes de différents horizons, elles élaborent la méthode Au-delà du visuel afin de créer des oeuvres interdisciplinaires inclusives n’impliquant pas la vision du spectateur. Elles présentent à maintes reprises les pièces Camille : un rendez-vous au-delà du visuel et ses adaptations; Camille : le récit et Camille : The Story. De plus, Laurie-Anne se forme en audiodescription et guide des ateliers de danse pour les personnes vivant en situation de handicap visuel.

 

Engagée, ael s'interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée. C'est, entre autres, pourquoi depuis plusieurs années, Laurie-Anne étudie la voix sous la guidance de plusieurs chanteuses et musiciennes. Ael se dédie à développer son instrument autant physiquement que vocalement pour ainsi développer une signature où la danse et le chant sont intimement liés.

 

Entre 2020 et 2024, ael combine ses différentes expertises dans le projet de danse merging, une création multisensorielle et méditative. Ael tente de créer un rituel poétique pour éveiller l'écoute sensible et dévoiler l'invisible.

Écoféministe en constante évolution, ael travaille sur différents projets autour de la réappropriation de son corps et de sa parole. En 2018, en réflexion sur la société et les stéréotypes véhiculés entourant la femme, Laurie-Anne démarre la recherche Singing over the Bones / Mémoires d'une femme où ael rencontre les chorégraphes Clara Furey, Marie Béland, Sarah Dell'Ava. Ael poursuit cette recherche en 2023 et y intègre une nouvelle collaboratrice: Susanna Hood.

 

Aussi, depuis 2022, ael collabore avec Frédérique Cournoyer Lessard sur Scuse, oeuvre en cirque et en théâtre documentaire. Scuse dépeint les violences faites aux femmes, les rapports de domination et questionne la binarité de genre. Ael a aussi travaillé avec Sarah Dell'Ava et Circuit-Est centre chorégraphique en offrant une médiation artistique à un groupe de femmes en collaboration avec le CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels).

 

Ael collabore aussi avec la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle, ainsi qu'avec l'organisme Post Marginal afin de stimuler les réflexions sur les pratiques artistiques accessibles et inclusives.

 

En 2023, ael rejoint l'équipe de Mouvement de passage sous la direction d'Ariane Boulet, avec qui ael chante et danse dans en CHSLD.

Merging Laurie-Anne Langis Prune Paycha.jpg

Crédit photo: Prune Paycha
 

bottom of page